mardi 14 avril 2015

Divergente - 1 (le film)

Durée : 2h19
Sortie : 9 avril 2014
Réalisation : Neil Burger
D'après l’œuvre de Veronica Roth
Acteurs principaux : Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet, Ansel Elgort, Miles Teller, ...
Genre : Science-fiction - Action - Romance


4.5/5

Une très belle plongée dans l'univers créé par Veronica Roth








Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucune faction et son traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.







     Lorsque notre cinéma a organisé une soirée Divergente, nous avons alors sauté sur l'occasion de revoir le premier film, que nous avions beaucoup aimé, avant de découvrir le deuxième.

     Le scénario suit assez fidèlement le roman. Bien sûr, comme pour toute adaptation, des changements ont été effectués, que ce soient des modifications ou des suppressions. La plupart d'entre eux ne m'ont pas du tout dérangée, et d'autres, bien qu'ils ne m'aient pas dérangée vraiment, peuvent je pense, compliquer la suite de l'histoire et la compréhension des spectateurs (qui n'ont pas lu les romans) pour le, voire les, film(s) suivant(s).
Je pense notamment au fait que le personnage d'Uriah n'ait pas été introduit dans le film, sachant qu'il a quand même une importance dans la trilogie entière ; ou encore au fait que la relation entre Christina et Will n'ait pas été plus explicitée. On pourrait également ajouter que des personnages sont rendus (un peu) moins cruels que dans le livre.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/13/12/03/16/54/193557.jpg
© SND


     Mis à part ces quelques bémols, le reste du film est excellent. Pour tout ce qui est visuel, il n'y a rien à redire.
Les costumes et les décors sont vraiment bien faits. Même si les décors ne sont pas forcément comme je les avais imaginés, je les ai tout de même trouvés très bien par rapport aux descriptions de Veronica Roth et je n'ai en aucun cas été déçue.
Les effets spéciaux sont eux aussi très bien réalisés, très fluides à l'écran et agréables à regarder.
Il y a également un travail époustouflant sur les tatouages des personnages, et en particulier sur le tatouage de Quatre qui est encore plus impressionnant que ce que j'imaginais.

     Les acteurs jouent très bien, particulièrement le duo principal Shailene Woodley (Tris) et Theo James (Quatre). Bien sûr j'aurais préféré voir le film en VO pour mieux m'en rendre compte...
En outre, je trouve que la voix française de Tris rend le personnage plus niais qu'il ne l'est dans le livre (cela n'est que mon avis bien entendu).

     Pour ce qui est de la musique, je l'ai trouvée très appropriée au film, à l'ambiance et aux différentes scènes. La plus marquante a été pour moi la chanson de Woodkid "Run Boy Run" qui se marrie à merveille à la scène du film.


     En bref, ce film est une très bonne adaptation et montre bien le monde complexe créé par Veronica Roth. Le film est porté par des acteurs qui incarnent très bien les différents personnages, et tout cela dans de magnifiques décors.


Maëlle et Pauline

Les films Divergente :
Divergente 1
Divergente 2 : l'insurrection
Divergente 3, pt. 1 (2016)
Divergente 3, pt. 2 (2017)

Les livres Divergente :
Tome 1 : Divergente - 1
Tome 2 : Divergente - 2
Tome 3 : Divergente - 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire