mercredi 22 juin 2016

Memorex

Auteur : Cindy Van Wilder
Genre : Thriller / Young-Adult 
Édition : Gulf Stream
Collection : Électrogène
Parution : 6 Mai 2016
Prix : 17 €
Nombre de pages : 400
ISBN : 978-2-35488-332-4


4.5/5

Un excellent thriller, surprenant et addictif !







2022
Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aiki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancœurs que Réha ressasse depuis un an. Au cœur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.





     Avant de lire ce livre, j'avais déjà entendu tellement de bien sur Cindy Van Wilder et ses romans ! En commençant Memorex, je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'avais pas lu d'avis précis pour garder la surprise. Et j'ai eu raison car j'ai découvert une superbe histoire !


     Je ne savais pas à quoi m'attendre car le roman est indiqué comme un thriller alors que la quatrième ne révèle pas beaucoup d'informations tendant vers ce genre. J'avais donc un peu peur d'être déçue par cet aspect mais si vous êtes dans le même cas, rassurez-vous cela n'a pas DU TOUT été le cas !

     Pour l'histoire, je ne vais pas en dire plus que la quatrième de couverture pour que vous puissiez vous aussi profiter pleinement de ce roman.

     L'auteur nous délivre une histoire qui nous surprend et qu'on ne peut pas lâcher une fois commencée. L'alternance entre les chapitres du présent et ceux du passé installe une véritable rythmique au roman et nous donne certains éléments de réponse, tout en nous laissant en attente de plus. Mais les réponses arrivent quand elles le doivent, car Cindy Van Wilder a tout prévu et maîtrise bien son histoire. Le tout est très bien ficelé.
     Memorex est aussi un livre qui a su me toucher, je pense notamment à une scène vers la fin du roman que j'ai trouvé très émouvante

     Fidèle à ses principes, l'auteur parvient à merveille à contrecarrer certains clichés bien trop présents dans la littérature, et cela fait un bien fou ! Elle nous livre ainsi une héroïne forte mais avec des défauts. Tous les personnages sont travaillés et se révèlent parfois pleins de surprises...

     J'ai beaucoup apprécié le fait que l'histoire se passe dans un futur proche. En lisant le livre, on comprend pourquoi c'est le cas, et cela montre aussi que notre société n'est pas aussi éloignée que cela de la réalité du roman.

     Bien sûr je me dois de terminer cette chronique par un mot sur le style de Cindy Van Wilder. Sa plume est superbe et vraiment très agréable à lire. C'est sûrement l'une de mes préférées jusqu'ici, ce qui me donne encore plus envie de découvrir le premier tome des Outrepasseurs qui attend patiemment dans ma PAL.


     En bref, Memorex est un huis-clos haletant et plein de surprises. La plume de Cindy Van Wilder le rend encore plus prenant et il est très agréable de la voir défaire certains clichés bien trop courants. Je ne peux donc que vous encourager à découvrir ce roman !

- Pauline


Découvrez le teaser du roman :


Blog de Cindy Van Wilder : https://cindyvanwilder.wordpress.com/
Site des éditions Gulf Stream : http://www.gulfstream.fr/

2 commentaires:

  1. Je pense me l'acheter très très vite vu que j'aime beaucoup le style de l'auteure et sûre j'en entends beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son style est vraiment super ! J'espère que tu aimeras ce roman aussi :)

      Supprimer