samedi 2 juillet 2016

Le Voyage d'Arlo


Durée : 1H40
Genre : Animation Disney Pixar
Date de sortie : 25 novembre 2015
Titre original : The Good Dinosaur
Nationalité : Américaine
Un film de Peter Sohn
Ecrit par Enrico Casarosa, Bob Peterson et Meg LeFauve
Avec les voix de Raymond Ochoa, Jean-Baptiste Charles, Jack Bright, ...


3.75/5

Une histoire drôle et touchante qui ravira les enfants


Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l'extinction des dinosaures n'avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s'étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ?
(Source : Allociné)








        Le scénario de ce film est assez simple en soit. Il ne déroge pas au règles des Disney, au contraire il subit de nombreuses influences de ceux-ci. On peut d'ailleurs reprocher les similitudes trop nombreuses par moment avec des animations antérieures.
SPOIL : notamment les références au Roi Lion avec la mort du père d'Arlo. On peut également en rapprocher les scènes de séparation entre Arlo, Spot & les T-Rex de la scène de séparation entre Dory, Marin et les tortues dans Le Monde de Némo.

        A contrario, j'adore l'idée d'une famille de dinosaures parlant et gérant une ferme tandis que l'Homme est resté très primitif. De plus les enfants, notamment les petits garçons, aiment beaucoup les dinosaures. J'ai également l'impression que cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu une animation sur les dinosaures, depuis Le Petit Dinosaure peut-être ?

        Les personnages sont communs, ils complètent leur rôle sans être transcendants. Arlo notamment est drôle par sa maladresse et sa peur panique, mais l'excès n'est pas loin par moment.
Il est important malgré tout de se rappeler que cette animation est faite en premier lieu pour les enfants ! Je l'ai regardé avec mon petit cousin de 5 ans qui était mort de rire très souvent, lors de la scène avec Eustache par exemple ; mais aussi pendant des scènes qui ne sont pas drôles pour un adulte comme celle de l'arrosoir ou de la formation des sillons.

        Le scénario allie à l'humour de l'émotion. Je ne m'y attendais pas mais deux scènes en particulier sont très émouvantes, très bien amenées et bien accompagnées musicalement.
SPOIL : Lorsqu'Arlo et Spot parlent de leur famille j'ai cru que j'allais verser une larmichette tant cette scène fait écho à l'histoire personnelle de beaucoup d'entre nous (tout le monde à un moment de sa vie)
La scène de séparation entre Arlo et Spot était très émouvante également.

        Malgré tout, ce scénario nous plonge très facilement dans ce nouvel univers au décor splendide, dont certains plans sont d'un réalisme époustouflant. Je sais que le design cartoon des personnages a perturbé un certains nombres de personnes. En ce qui me concerne cela ne m'a pas gêné du tout, au contraire j'aime le côté enfantin que cela apporte. Cela correspond tellement à Arlo ! Quant à la bande son !!!! 😍  Elle est vraiment super sympas et colle parfaitement aux dinosaures ainsi qu'aux différentes scènes du film.

        Je terminerai par un point négatif : je ne suis absolument pas convaincue par la morale du film. Je la trouve trop simpliste bien qu'exacte. Je suis d'accord, il faut surmonter ses peurs car le monde est grand et plein de choses à voir et découvrir, mais cette seule morale me parait trop ... facile ?


En conclusion :

C'est un bon film d'animation qui fait rire, émeut et fait globalement passer un bon moment. Il plaira à coup sure aux enfants !
(Mon petit cousin a réclamé à le voir tous les soirs depuis la première fois 😉)



Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire