samedi 18 février 2017

Les Messagers des Vents - 3 : Gardiens des Feux

Auteur : Clélie Avit
Genre : Fantasy
Édition : Le Masque
Collection : MsK
Parution : 11 Janvier 2017
Prix : 18 €
Nombre de pages : 439
ISBN : 978-2-7024-46379



4.25/5

Un rythme légèrement en baisse mais tout de même une excellente suite !




/!\ Spoils sur les tomes précédents /!\  

   Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s'y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.
   Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n'en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.
   Ériana n'a plus le choix. Même sans son digne protecteur, c'est un pays entier qu'il va lui falloir affronter. À moins que d'autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin...


Avec ce troisième volume de la saga des Messagers des vents, Clélie Avit confirme toute la richesse de ses talents de conteuse.

Mon avis est garanti sans spoilers





     Vous le savez peut-être, j'ai adoré les deux premiers tomes de cette série (chronique tome 1, chronique tome 2). C'est donc avec une grande impatience que je me suis procuré ce livre et que je l'ai commencé peu après sa sortie.


     Pour ne rien vous cacher, j'ai trouvé le début du roman un peu lent, surtout comparé aux autres tomes où les temps morts étaient rares. Il m'a fallu un certain temps pour retrouver le rythme qui m'avait tant plu dans le début de la série. Je pense que cela est en partie dû au système de narration (avec l'alternance des points de vue) un peu moins efficace que dans le tome 2 notamment, ce qui amène moins de suspense et de tension selon moi. Mais ce défaut s'amenuise par la suite et les aventures d'Ériana et Setrian (entre autres) sont toujours aussi agréable à découvrir

     Les personnages sont toujours un régal à suivre : ils évoluent réellement au fil de l'histoire et des événements qui vont leur arriver. Ils sont complexes et leur évolution est sensée, elle ne donne pas l'impression de tomber du ciel. De plus, comme dans le reste de la saga, Clélie Avit n'épargne pas ses personnages, ce qui rend l'histoire toujours plus réaliste (même si elle n'a pas su m'émouvoir comme le tome 2).

     L'intrigue est d'ailleurs très bien ficelée, complexe et cohérente. Une fois passé le début, les choses avancent vraiment, et on découvre au fur et à mesure de nouveaux éléments qui rendent le roman aussi passionnant que les précédents. L'auteur ajoute une touche de fraîcheur, avec surtout de nouveaux personnages et de nouveaux lieux que l'on découvre. Tout cela, avec l'excellent style de Clélie Avit, explique le fait que l'histoire ne tourne pas en rond, et donc qu'on la suit avec envie.


     En bref, malgré un démarrage un peu difficile, Gardiens des Feux est une excellente suite pour cette saga que j'adore. Je suis impatiente de connaître le dénouement de toute cette histoire, même si l'univers et les personnages créés par Clélie Avit risquent de me manquer par la suite !





La série Les Messagers des Vents :
Tome 1 : Les Messagers des Vents
Tome 2 : Sanctuaires
Tome 3 : Gardiens des Feux
Tome 4 : à paraître
- Série terminée -

2 commentaires:

  1. moi je l'ai trouvé moins efficace jusqu'au bout lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le dernier tome remontera un peu tout ça !
      -Pauline

      Supprimer