vendredi 5 mai 2017

La Rage au Ventre

Réalisation : Antoine Fuqua
Titre original : Southpaw
Sortie : 22 juillet 2015
Durée : 2h03
Acteurs principaux : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, ...
Genre : Drame
Nationalité : Américaine



4.25/5

Beau, puissant, vibrant !








        Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.
- Allociné










        Prise dans mes révisions, je cherchais un film à regarder pour me détendre quand je suis tombée sur La Rage au Ventre. Je ne me rappelais que vaguement de l'affiche, ce qui ne m'a pas empêchée de lui laisser sa chance. Quel merveilleux moment j'ai passé !



        Le film est globalement séparé en deux parties, dont la première met en place l'ambiance nécessaire pour comprendre ce boxeur et être en empathie avec lui. Le scénario ne souffre pas de longueur, mais est très prenant et possède un bon rythme.
        Quant à l'histoire, elle n'est certes pas novatrice, on pourrait même la qualifiée d'assez classique. Elle est parfois prévisible. Mais cela ne l'empêche en aucun cas d'être efficace ! J'ai trouvé ce film particulièrement touchant et inspirant.
        L'évolution du personnage principal, entre espoir et désespoir, tristesse et volonté infaillible, est le reflet d'une aventure humaine, d'un combat de tous les instants.

http://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/06/22/15/28/150394.jpg
© SND

       Les acteurs sont très bons, 50 Cent par exemple remplit très bien son rôle de manager véreux.  Il y a également une vrai complicité à l'écran entre Jake Gyllenhaal et Oona Laurence (Leila Hope). 
        Une performance est particulièrement à retenir, celle de Jake Gyllenhaal qui surpasse toutes les autres. Comme à son habitude, il s'est beaucoup investi dans son rôle, tant sur le plan physique que dans les combats et son jeu. Il transcende l'écran, faisant passer un nombre incalculable d'émotions : rage, désespoir, tristesse, abandon, volonté, amour, et j'en passe ! J'en suis venue à prendre ses combats au sérieux et à l'encourager sur le ring.
        Je regrette vraiment de ne pas avoir vu ce film en VO ! 

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/15/06/22/15/37/549174.jpg
© SND

        La réalisation est juste et correspond parfaitement au scénario. Les combats sont extrêmement bien filmés et exécutés, les rendant vivants ! La mise en scène de manière générale est convaincante et la bande son en plus d'être adaptée est superbe (notamment Phenomenal d'Eminem).



Un très bon film, à la fois émouvant (il m'a arraché quelques larmes), inspirant et vibrant !
A regarder en VO pour apprécier à sa juste valeur et dans son intégralité la beauté du jeu des acteurs.



- Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire