lundi 31 juillet 2017

Baby Driver

Réalisation : Edgar Wright
Sortie : 19 juillet 2017
Durée : 1h53
Acteurs principaux : Ansel Elgort, Kevin Spacey, Lily James, Jon Hamm, Jamie Foxx, ...
Genre : Action, Policier, Thriller
Nationalité : Britannique, Américain



4.5/5

Véritable synergie entre action et musique pour un film fun et rafraîchissant !





Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu'il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal... Désormais, sa liberté, son avenir avec la fille qu'il aime et sa vie sont en jeu.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
(Source : Allociné)







     Au moment de sa sortie en salle, j'avais déjà entendu beaucoup de bien sur ce film. J'ai donc profité de la seule projection en version originale chez moi pour aller le voir, et je ne regrette absolument pas !


     Baby Driver commence très fort avec une superbe scène d'ouverture de braquage/course poursuite, suivie d'un excellent plan séquence. On y ressent déjà l'importance de la musique ou encore l'humour qui rythmera également le film. Un démarrage sur les chapeaux de roue qui donne le ton du film.

     Sans que le scénario ne soit véritablement original, la mise en scène de Wright et le traitement qu'il en fait font du métrage un film de braquage différent de ceux que l'on peut voir habituellement. Les scènes d'action sont au top et j'ai été très vite embarquée dans le film grâce à ça.

     Si j'avais un reproche à faire, ce serait une légère baisse de rythme à un moment, mais cela n'a pas du tout duré, et le film est reparti sur son rythme assez soutenu. La part de romance a été bien gérée car elle est présente mais sans prendre le pas sur l'intrigue principale au début. Ensuite elle parvient à se fondre totalement dans l'histoire tout en étant un peu plus importante. Bref, j'ai beaucoup aimé son traitement !

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/05/09/16/39/172606.jpg
© Sony Pictures Releasing GmbH
     J'ai été également impressionnée par la quantité de détails présents dans le film ! Il y en a tellement que je serais bien incapable de les citer, et je pense que plusieurs visionnages seront nécessaires pour en repérer davantage ! Le travail d'Edgar Wright est fascinant sur le plan visuel. Il maîtrise chacun de ses plans et le montage avec la musique rend cela encore plus prenant.

     En parlant de musique, il s'agit clairement du point central du film, et l'un de ses plus gros points forts. La bande son est du tonnerre ; le film a été entièrement imaginé avec et elle apparaît presque comme un personnage en tant que tel. Elle représente un lien entre Baby et le spectateur puisqu'on entend la musique comme lui l'entend : la musique rythme sa vie autant qu'elle rythme le film, créant une véritable synergie avec l'action. Certaines scènes mélangées à des chansons deviennent tout simplement jouissives, et on en redemande à la fin du film.

     La musique participe aussi à l'humour du film car on retrouve pas mal de comique de situation. Ce pour mon plus grand plaisir car je préfère cela à de l'humour un peu "lourd" comme on en trouve parfois dans certains films. Ici, Baby Driver n'en fait pas trop et cela rend très bien !

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/07/26/11/27/482200.jpg
© Sony Pictures Releasing GmbH
     J'ai beaucoup aimé le personnage de Baby, dont on apprend le passé, ce qui permet de bien le comprendre. Il parvient à être le héros du film malgré la concurrence des braqueurs qui ont beaucoup de charisme. Cela est dû à la très bonne interprétation d'Ansel Elgort tout en retenue pour ce personnage réservé.

     Les autres personnages paraissent moins "travaillés", ce qui est totalement justifié car Baby, et donc le spectateur, ne connaissent pas les autres membres de l'équipe de braquage. Ils sont toutefois très bien joués par les différents acteurs, dont Jon Hamm ou Jamie Foxx qui jouent des braqueurs assez fous.


     En bref, j'ai vraiment passé un excellent moment en visionnant Baby Driver. Comme l'annonce la critique, il s'agit d'un film vraiment fun à regarder, notamment grâce au superbe travail d'Edgar Wright sur la mise en scène et la musique. C'est un film qui mélange les genres et que je me ferai un plaisir de revoir !



Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire