mardi 11 juillet 2017

Confusion


Auteur : Cat Clarke
Genre : Young-Adult
Edition : Robert Laffont
Collection : Collection R
Parution :  18 octobre 2012
Prix : 17.90€
Nombres de pages : 418
ISBN : 978-2-221-12717-9



4/5

Une très bonne lecture,
troublante au plus haut point !








"Les mêmes questions n'arrêtent pas de tourner dans ma tête : 
Qu'est ce qu'il me veut ?
Comment ai-je pu laisser une chose pareille arriver ?
EST-CE QUE JE VAIS MOURIR ?"


        Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en n'a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. 
Quelque chose qu'elle se cache.


De dangereux et inavouables secrets, une amitié intense et exclusive, une attirance fatale ...

Un roman qui a bouleversé l'Angleterre.






        Après avoir lu et totalement adoré Cruelles de Cat Clarke, je n'ai pu m'empêcher de lire un autre de ces romans au plus vite. Confusion est vraiment différent de Cruelles et j'ai éprouvé des difficultés à me plonger dans l'histoire au début. Mais était-ce en comparaison de Cruelles ou parce que le début est un peu long, je ne saurai le dire. Après cette légère déconvenue, j'ai totalement vécu l'histoire !



        Confusion est mené de main de maître ! L'histoire est très intrigante, on se pose une multitude de questions, on formule nombre d'hypothèses (plus ou moins en vain). Le découpage, quant à lui, crée une attente, du suspense, qui permettent d'amener l'inattendu
        Bien que triste dans le fond, cette histoire est avant tout extrêmement perturbante. Je dirai même que par moment elle crée un malaise chez le lecteur. 
        Ce roman compte quelques symboliques fortes, telles que les feuilles vierges et les stylos. Elles sont bien dosées et permettent d'aiguiller le lecteur sans trop en révéler. 
        L'univers créé, dans sa globalité, est réaliste, entier, authentique.
        Quant à la fin de ce roman ... que dire ! C'est une fois de plus une fin magistrale à mes yeux. La fin ouverte attise la curiosité, déconcerte et est très frustrante. Cat Clarke sait parfaitement troubler ses lecteurs, me permettant d'affirmer que le roman porte parfaitement son titre.


        Les personnages ne sont pas en reste une fois de plus ! Ils sont complexes, réalistes, tantôt difficiles à cerner, tantôt prévisibles.
        Je ne peux parler des personnages sans m'étendre un peu sur celui de Grace. Grace est un personnage marquant. Elle ne correspond pas à l'héroïne "classique" d'un roman Young Adult, à tel point que certains ne l'apprécieraient probablement pas ; bien que c'est cela qui, à mes yeux, en fait un personnage remarquable, particulier. Lors de ma lecture j'avais l'impression qu'elle existait réellement. Son personnage dégage quelque chose, je ne saurai dire quoi. Entre sa force de caractère et sa vulnérabilité colossale, Grace est un personnage troublant et dont on se souvient.
        Les personnages de Sal et Nat sont, eux aussi, authentiques, réalistes, complexes. Ils sont à eux seuls l'univers de Grace.


        Cat Clarke est, une fois de plus, très agréable à lire. La simplicité de l'écriture et sa clarté permettent de retranscrire avec réalisme les personnages et le monde qui les entoure, mais aussi de vivre plus intensément le roman.



Encore un très bon roman de Cat Clarke. Confusion est des plus troublants !


Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire