jeudi 20 juillet 2017

Spider-Man : Homecoming

Réalisation : Jon Watts
Sortie : 12 juillet 2017
Durée : 2h14
Acteurs principaux : Tom Holland, Michael Keaton, Zendaya, Robert Downey Jr., Marisa Tomei, ...
Genre : Action, Super-héros
Nationalité : Américain




3.75/5

Une excellente surprise !










        Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile.
Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...
- Allociné









        Comme beaucoup d'entre vous j'ai grandi en regardant Spider-Man, que ce soit des dessins animés ou des films. Autant dire qu'il y a eu beaucoup, beaucoup, de reboots de Spider-Man sur le petit comme le grand écran ... C'est pourquoi je n'étais pas du tout emballée à l'idée d'aller voir celui-ci. J'avais peur, entre autre, que ce soit répétitif, plat, oubliable ... Mais quelle n'a pas été ma surprise ! J'ai réellement apprécié ce film qui m'a permis de retrouver le Spider-Man de mon enfance.


        Bon commençons par le commencement !
       Pessimiste, je m'attendais à un énième reboot sur "la morsure" et la manière dont Peter obtient ses pouvoirs. Au lieu de quoi, on assiste à la façon dont Spidey est repéré par les Avengers. Je dois vous avouer que cela m'a plu, la direction prise par l'intrigue change des cinq autres films que l'on avait pu voir, rendant ce film intéressant et agréable. (Oui je n'ai toujours pas regardé Captain America : Civil War ...)
        En soit, l'histoire est simple. Elle introduit parfaitement à mes yeux la future collaboration de notre araignée avec les Avengers. De plus, l'arrivée d'un méchant, le Vautour, nouveau dans les films de la saga est appréciable. Enfin, comme dans tout Marvel, les scènes d'action sont au rendez-vous.
        Que dire des nombreuses apparitions de Tony Stark ? Avant mon visionnage j'étais vraiment sceptique. Finalement, j'ai apprécié les interventions d'Iron Man, qui amènent au fil du temps Peter Parker à devenir le Spidey que l'on connait tous - sérieux et humble, malgré son âge, son besoin de reconnaissance et son humour détonnant. Disons que Tony Stark représente ici une sorte de morale.

http://fr.web.img4.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/04/25/09/25/265747.jpg
© Sony Pictures Releasing GmbH

        En ce qui concerne les personnages, ils sont typiques des films Marvel ; attachants ou détestables, mais en restant toujours dans un registre assez "gentillet". Notamment en comparaison de ceux des DC Comics qui ont tendance à être assez sombres. Ainsi, globalement, les personnages principaux sont tous très attachants, que ce soit Peter, Ned, Michelle, Tante May ou même Happy.
        J'ai particulièrement adoré l'écriture de ce Spider-Man ! En effet, l'araignée a pour fâcheuse habitude de faire de l'humour douteux dans les pires situations, mais aussi de se comporter comme un enfant par moment. Dans le cas présent, ces facettes de sa personnalité sont bien retranscrites pour mon plus grand bonheur.
        Il n'y a qu'un seul point de discordance : le personnage de Michelle. Plus précisément le fait qu'elle dise dans le film (ce n'est pas un spoil) "Mes amis m'appellent M.J." ... M.J. correspond, normalement, à Mary Jane Watson, jeune femme que l'on aperçoit dans la première trilogie. Je ne sais pas si la réalisation compte faire une pirouette quelconque pour satisfaire une partie des spectateurs peut être plus puritaine, ou autre, mais je trouve cela étrange et dommage.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/05/09/16/29/227693.jpg
© Sony Pictures Releasing GmbH

        Une de mes craintes vis-à-vis de ce film était l'âge des personnages et donc les acteurs qui les incarnaient. J'ai énormément entendu "Ils les rajeunissent de plus en plus, c'est n'importe quoi ! ", et à vrai dire j'étais plutôt d'accord au début en ce qui concerne Tante May. Mais comme on dit "Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis".
        Je ne sais pas si vous le savez, mais selon le comics que l'on lit, Peter a soit une trentaine d'années (The Amazing Spider-Man), soit quinze ans (comme dans le film) et est au lycée. C'est pourquoi voir un jeune Peter ne m'a pas choquée. La même logique est donc valable pour Tante May selon l'époque choisie, même s'il faut bien l'avouer, nous avons tous tendance à imaginer une vieille femme. Histoire de dire, j'aurais préféré que tante May soit plus vieille de 5-10 ans. Oui je chipote 😇 
        J'ai trouvé les acteurs convaincants dans leurs rôles respectifs, et j'ai apprécié que leur âge ne soit pas trop éloigné de celui de leurs personnages. Bien que je connaissais déjà Zendaya (enfant Disney), c'est agréable de découvrir de nouvelles têtes.

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/03/29/09/05/452227.jpg
© Sony Pictures

        Comme on l'espère pour de tels films, les visuels sont beaux, tout comme les costumes. J'aime tout particulièrement l'effet rétractable du costume de Spidey et le design des ailes du Voutour. De leur côté, les effets spéciaux ne sont pas en reste, notamment lors des scènes avec l'énorme bateau. 
        Je ne peux pas vous dire si la 3D était, elle aussi, bien réalisée, ayant vu le film en 2D. Idem pour la VO, que j'aurais préféré voir ... 


Spider-Man : Homecoming est un bon film, avec un côté un peu jeunesse qui fait le charme de son héros ! 
Bonjour la simplicité et les bons moments, Bye la prise de tête !


Je tiens à préciser que je suis loin d'être une experte en comics, donc si mes propos paraissent trop généraux ou réducteurs je m'en excuse et vous invite à faire part de votre connaissance en commentaire 😉


- Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire