jeudi 10 août 2017

My Cousin Rachel

Réalisation : Roger Michell
Sortie : 26 juillet 2017
Durée : 1h46
Acteurs principaux : Rachel Weisz, Sam Claflin, Iain Glen, Holliday Grainger
Genre : Drame, Romance
Nationalité : Américaine, Britanique
D'après le roman éponyme de Daphné du Maurier



3.25/5

Un film qui sème le doute et remet en cause nos a priori !







        Angleterre, début du XIXème siècle, Philip, un jeune noble anglais apprend la mort mystérieuse de son cousin en Italie, survenue peu après son mariage secret avec la jeune et jolie veuve Rachel. il n'a qu'une idée en tête : découvrir les véritables raisons de sa mort afin de le venger par tous les moyens. Mais la visite inattendue de cette nouvelle cousine va tout bouleverser.
- Allocine









         Je ne connaissais pas ce film avant que Pauline ne m'en parle. C'est en regardant la bande annonce qui m'a intriguée, que j'ai eu envie de le découvrir avec elle.

         L'ambiance de ce film est toute particulière et l'intrigue inattendue et complexe. Contrairement à ce à quoi on s'attend au début, il ne s'agit pas d'une simple vengeance, mais de comprendre qui a tord et qui a raison. C'est ce qui rend ce film intéressant ! Tout est fait pour créer le doute, on cherche alors à comprendre la psychologie des personnages, à comprendre pourquoi-comment. On veut savoir ce qu'il en est.

© Twentieth Century Fox
        Les personnages sont également complexes. Et le doute s'installe aussi à leur sujet. Le cousin était-il fou, ou non ? Avait-il une maladie génétique dont Philip pourrait aussi être atteint ? Etc.
        La cousine, quant à elle, représente le personnage le plus complexe mais aussi le plus intriguant. Elle possède comme un pouvoir hypnotique, à tel point qu'elle éclipse totalement les autres, comme lors des scènes avec les chiens. Plusieurs éléments font penser qu'elle pourrait être une sorcière, ce qui expliquerait peut-être la mort du cousin, bien que cela détonne avec l'univers réaliste du film.
        De plus chaque personnage nous fait tour à tour douter de la culpabilité ou de l'innocence de  Rachel. Ce qui est à la fois frustrant et très bien joué.

        Les acteurs sont très bons et naturels dans leur jeu, particulièrement dans les changements d'humeur. Ils arrivent, notamment Sam Claflin, par de très légères mimiques à faire passer les émotions et les pensées de leur personnage.
        Pour ceux d'entre vous qui auraient regardé Avant Toi de Thea Sharrock, certaines scènes de Sam Claflin vont faire écho à vos souvenirs - lorsqu'il se fait raser ou mange à la cuillère par exemple.

© Twentieth Century Fox
      La musique permet de définir l'ambiance, elle reste discrète et n'est pas toujours présente. Elle n'est pas particulièrement mémorable. Certains plans sont assez étranges, certains sont excentrés, d'autres sont très zoomés au ralenti sur les visages. Nous avons également noté un jeu sur la profondeur de champ. Tantôt le premier plan est flou, tantôt net, idem pour les plans secondaires, ce qui permet d'orienter le regard. Les contrastes netteté-flou symbolisent-ils que le personnage ouvre les yeux, ou autre chose encore ? Le même jeu de profondeur se retrouve sur les bougies.
        Nous avons apprécié que la fin du film rentre en résonance avec le début, ainsi la boucle est bouclée. "Did she ? Didn't she ?". Ce film est réalisé pour la réflexion qu'il induit, il nous a ainsi fait penser à Personal Shopper d'Olivier Assayas.



En Bref, My Cousin Rachel est un film très intéressant qui sème le doute, interprété par de très bons acteurs.

- Pauline et Maëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire