lundi 7 août 2017

The Circle

Réalisation : James Ponsoldt
Sortie : 12 juillet 2017
Durée : 1h50
Acteurs principaux : Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, ...
Genre : Thriller, Drame
Nationalité : Américain, Émirati
D'après le roman Le Cercle de Dave Eggers


 
3.25/5

Des questions intéressantes qui manquent d'aboutissement

 




Les États-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or ! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière...
-Allociné






     Après avoir beaucoup entendu parler de ce film (en positif autant qu'en négatif), j'ai décidé de me faire ma propre opinion. Je suis donc allée le voir pendant mes vacances chez une amie, et malheureusement je n'ai pas été totalement convaincue...


     Tout d'abord, le sujet du film est dans l'air du temps et permet de soulever des questions sur la technologie, les réseaux sociaux, ... Il y avait donc à la base un fort potentiel. Malgré tout, ce sujet n'est plus une nouveauté aujourd'hui et le film n'a pas su apporter de renouveau dans le secteur. J'ai trouvé beaucoup des réflexions évidentes, surtout pour un sujet aussi répandu dans notre société.

     Certaines des idées du film manquent de développement. L'histoire s'embarrasse de beaucoup de sous-intrigues qui sont souvent bien trop vite oubliées. Je pense que le film aurait gagné à en posséder moins mais mieux travaillées.

http://fr.web.img2.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/05/04/11/07/271136.jpg
© Universum Film
     La fin du film m'a laissé un sentiment mitigé. Je m'attendais à avoir un positionnement des scénaristes et du réalisateur sur les aspects positifs ou négatifs de la technologie, mais à la place, j'ai eu l'impression qu'ils ne se sont pas trop risqués à faire une vraie critique de la société (qui a beaucoup en commun avec la nôtre) et laissent au spectateur en retenir ce qu'il veut. En temps normal, cela pourrait fonctionner, mais avec un tel film, je ne suis vraiment pas convaincue de l'impact qui en résultera pour les spectateurs. Certaines personnes pourront y trouver satisfaction et surtout une signification (que je ne nie pas) mais que je ne trouve pas adaptée à un film d'anticipation.

     Sur l'aspect technique en revanche, on assiste à du grand spectacle. L'univers légèrement futuriste est très bien montré avec de belles images. Les plans sont soignés et les visuels bien travaillés. Les décors de l'entreprise "The Circle" sont particulièrement réussis et sont cohérents avec l'image de la société dans le film.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/04/12/19/58/076312.jpg

     Les personnages pèchent dans le film, en particulier le personnage principal interprété par Emma Watson. Je ne suis pas du genre à être agacée par des personnages, mais le comportement de Mae m'a énervée pendant tout le film. Je l'ai trouvée crédule, niaise, et surtout incohérente : à un moment elle peut être choquée par quelque chose mais cinq minutes plus tard proposer en toute sérénité une idée qui devrait être encore plus choquante pour elle. Elle ne réfléchit pas à tous les tenants et aboutissants de ses idées, et encore moins aux mauvaises conséquences possibles. Elle connait certes une évolution mais ne voit toujours que le bien dans "The Circle". Elle transmet les idées mêmes que le film devrait dénoncer selon moi.

http://fr.web.img6.acsta.net/r_1920_1080/pictures/17/02/10/12/14/319747.jpg
© Universum Film
     Certains des personnages secondaires sont quant à eux mal exploités. Ils ont pourtant pour la plupart un fort potentiel, malheureusement pas assez travaillé !

     Emma Watson n'a ici pas son meilleur rôle. Comme d'autres acteurs dans le film, elle n'a pas toujours l'air convaincue par ce qu'elle raconte, ce qui se ressent pour le spectateur. À part cela, ils restent dans l'ensemble plutôt bons, sans atteindre toutefois leur top niveau (je pense par exemple à Tom Hanks).


     En bref, The Circle est un film d'anticipation avec beaucoup de potentiel, malheureusement pas toujours bien exploité. Les idées restent intéressantes et malgré ses défauts, le film est assez agréable à regarder. Je déplore surtout le manque d'engagement sur le sujet, notamment à la fin du film.


Pauline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire